banner new

Visite de TV5 Monde au CNC

Le Mea Culpa

Le Président du CNC Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU a reçu en audience lundi 5 février 2024 au siège du Conseil à Yaoundé, une délégation du Groupe TV5 Monde conduite par son PDG Yves BIGOT.

En compagnie de la Directrice de la Distribution, du Marketing et de la Commercialisation du Groupe, la Camerounaise Denise EPOTE, Yves BIGOT a tenu à faire lui-même le déplacement de la capitale camerounaise dans le but de présenter solennellement et officiellement les excuses de son organisation au régulateur des médias ainsi qu’au Gouvernement et aux populations camerounaises suite à l’impair du 23 janvier dernier.

En effet, ce jour-là, au cours du magazine d’informations « 64’ Le monde en français », le Cameroun a été représenté par un drapeau autre que le sien, aux couleurs radicalement opposées au Vert-Rouge-Jaune habituel. Toute chose qui a causé un émoi général au sein des populations camerounaises. Ce d’autant plus que les couleurs attribuées au Cameroun semblaient plutôt faire l’apologie de certains mouvements séparatistes en activité dans la crise du NOSO.

Informé de la situation à travers le monitoring des médias exercé par les services techniques du CNC, le Président du CNC avait alors immédiatement commis un communiqué de dénonciation et adressé une demande d’explications aux responsables de la chaîne de télévision concernée.

En sollicitant une audience au CNC, Yves BIGOT a tenu à exprimer ce qu’il avait déjà inscrit dans la réponse à la demande d’explications, qu’il n’y avait aucune intention de nuire ni malice lors de la survenance de cette méprise. D’ailleurs, un autre pays, la Guinée a subi la même erreur au cours du même programme.

Il a ajouté qu’il comprend l’indignation collective des camerounais et c’est la raison de sa visite à Yaoundé afin de solliciter l’indulgence des autorités.

Le PDG de TV5 Monde a par la suite indiqué que sa collaboratrice Denise EPOTE n’est ni de près ni de loin associée à la faute commise au sein de la direction de l’information. Et de ce fait, il sollicite que les camerounais mettent un terme au bashing dont elle est victime dans les réseaux sociaux.

Yves BIGOT a achevé son mea culpa en présentant au Président du CNC les mesures prises au sein de son groupe allant dans le sens de la réorganisation du circuit de production de l’information avant la diffusion. Il estime qu’avec cette réorganisation, de tels impairs ne seront plus possibles.

Prenant la parole à son tour, le Président du CNC a d’abord apprécié les efforts fournis par le Groupe TV5 Monde pour montrer sa bonne foi. La promptitude à répondre à la demande d’explications du CNC constituera certainement une circonstance atténuante s’agissant de l’examen de ce cas par la collégialité des Membres du Conseil. S’il n’est pas possible d’enlever aux camerounais la liberté de se sentir offensés, le régulateur des médias exige la vigilance des professionnels des médias lors de la diffusion de l’information.

La rencontre s’est achevée par l’assurance faite à la délégation de TV5 que Denise EPOTE devrait se sentir rassurée quant à l’acharnement que subit la journaliste camerounaise dans les réseaux sociaux car, après toutes les explications reçues, il est évident que le bashing prendra fin. Une photo de famille a clos définitivement cette fructueuse audience au CNC.

Inscrivez vous à la Newsletter
  • Yaoundé, Quartier Bastos. BP.12 535
  • (+237) 222 210 309
  • contact@cnc.gov.cm

CNC © Copyright 2017 - Designed by Akwatik.com​