Le Président du Conseil National de la Communication, Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU a reçu le lundi 30 septembre 2024 au siège du CNC, une délégation du Haut-Commissariat du Canada conduite par sa représentante au Cameroun, S.E Lorraine ANDERSON, en vue de mener la réflexion sur d’éventuelles pistes de collaboration.
Le Président du CNC, Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU, a reçu en audience le lundi 30 septembre 2024, une délégation du Haut-Commissariat du Canada auprès de la République du Cameroun, conduite par sa représentante, S.E. Lorraine ANDERSON.
Au cours de cet entretien, les discussions ont notamment porté sur l’appréciation du respect de la liberté d’expression au Cameroun, des pistes de collaboration se rapportant au renforcement des capacités des journalistes, à la modération des contenus sur les plateformes numériques, à une meilleure représentativité des femmes dans le paysage médiatique, ainsi que sur l’éventualité d’un benchmarking relativement aux pratiques canadiennes en matière de régulation des médias.
Au terme de cette audience, la délégation du Haut-Commissariat du Canada auprès de la République du Cameroun a été édifiée entre autres sur la procédure de traitement des plaintes au CNC, ainsi que sur la volonté statutaire de cette institution autonome en charge de la régulation du secteur de la communication sociale au Cameroun, de promouvoir la liberté d’expression au Cameroun, non sans évoquer le défi de la régulation des réseaux sociaux dans lesquels prolifèrent la désinformation et les discours de haine.
Ces échanges rentrent dans le cadre des actions de coopération internationale du CNC visant à outiller convenablement les personnels de cette institution, ainsi que les professionnels des médias face aux nouveaux enjeux numériques.
Henriette ONGUENE