banner
Pluralisme dans les médias

La notion de pluralisme transcrit, dans le secteur des médias, les valeurs de liberté d’expression qui figurent dans les principes démocratiques fondamentaux. Dès 1789, l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen précise que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».

Les démocraties solides s’appuient toutes sur de tels préceptes qui protègent un vaste espace d’information et de débats où chacun peut interagir et s’exprimer. La liberté d’expression et la liberté de la presse sont intimement liées à cette notion de pluralisme des médias en tant que marqueur de développement d’un pays.

L’introduction du pluralisme médiatique accompagne les réformes de gouvernance des pays. Ce pluralisme ne se décrète pas a priori et sa traduction dans la réalité quotidienne suit le rythme des développements politiques, économiques et sociaux de son environnement. En ce sens, le pluralisme médiatique n’est pas un déterminant de développement mais une condition pour permettre l’éclosion d’un secteur d’activités qui doit trouver un équilibre dans sa diversité et la réponse qu’il apporte aux attentes du public qui le fait vivre.

Le pluralisme constitue également un élément de crédibilité qui renforce les démocraties. La bonne gouvernance peut s’enraciner quand les journalistes sont à la fois libres et responsables, à même de surveiller, d’enquêter et de critiquer.

Le poids, le pouvoir et les responsabilités donnés aux médias sont au cœur de la construction des Etats démocratiques. Toutes les phases de modernisation génèrent des espaces de fragilité; les médias permettent à travers l’explication, le débat et la critique, de faire vivre la démocratie en permettant aux plus faibles de s’approprier l’information et de construire leur propre opinion. Ainsi, chaque citoyen est acteur dans un Etat de droit.

Les développements faits plus haut justifient entre autres la création du Conseil National de la Communication, organe chargé de la régulation du secteur de la communication sociale au Cameroun. Parmi ses multiples missions, figure en bonne place dans le décret le réorganisant, en son article 4(1) qui dispose entre autres que Le Conseil veille par ses décisions et avis au respect « De l’égalité d’accès aux médias, notamment en période électorale» ; « de la transparence, du pluralisme et de l’équilibre dans les programmes des entreprises de communication».

Inscrivez vous à la Newsletter
  • Yaoundé, Quartier Bastos. BP.12 535
  • (+237) 222 210 309
  • contact@cnc.gov.cm

CNC © Copyright 2017 - Designed by Akwatik.com​