banner new

Modération des débats télévisés : Le Conseil National de la Communication outille le personnel de Vision 4

Le Président du Conseil National de la Communication (CNC), M. Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU s’est rendu ce mardi 19 septembre 2023 dans les locaux du Groupe l’Anecdote pour dispenser une leçon de journalisme sur la conduite des débats télévisés. Cette descente du régulateur fait suite à la récurrence des dérapages observés dans les programmes interactifs ; le cas plus récent étant sur Vision 4.

Prenant la parole en premier au terme des civilités d’usages, le président du CNC  s’est fortement insurgé contre  ces pratiques qui  détériorent l’image du pays  dans un contexte d’avènement du numérique qui impose une ouverture des frontières. C’est pourquoi il a jugé judicieux  de faire un rappel à l’ordre dans une approche pédagogique. Il a été question pour lui d’édicter les bonnes pratiques en matière d’animation de programmes interactifs qui se résument en  une bonne  préparation et une bonne maîtrise du plateau.

Concernant la préparation, le président du CNC a rappelé qu’une bonne culture générale est le premier atout d’un modérateur de débats audiovisuels.  Pour cela, il est important pour les journalistes de s’adonner à la lecture afin de mieux se documenter sur les sujets des débats qu’ils programment.  Cette culture générale impacte sur le choix des invités qui est également un élément déterminant pour la réussite d’un débat. Le président du CNC a insisté sur ce point en conseillant à ces hôtes d’éviter des invités susceptibles de leur créer des problèmes par leur indiscipline. Un triage minutieux des panélistes  s’impose en tenant  compte de leur comportement en général sur les plateaux concurrents. Il n’est pas bon pour le journaliste de se fidéliser à un panéliste  parce que ce dernier est un expert d’un domaine, si l’on se rend compte qu’il est incapable de respecter le code de conduite que le journaliste doit au préalable communiquer à tous ses invités.

C’est pourquoi au sujet de la gestion du plateau, Joseph CHENBONGKENG KALABUBSU a fait remarquer aux journalistes que c’est leur bonne culture générale qui leur permettra de bien conduire le débat en  formulant efficacement  leurs questions. En effet, si la question est circonscrite et bien formulée, il y a moins de probabilités que l’invité verse dans la divagation et cela éloigne des dérives. Une question doit inciter une réponse pertinente dans le seul but d’éduquer, d’édifier le public. Il faut éviter au maximum les questions évasives qui donnent libre cours à des opinions, parce que les questions qui sont orientées vers l’expression des opinions ont tendance à partir en vrille. La réussite d’un débat interactif passe également par une bonne maitrise  du  plateau qui implique la fermeté dans la distribution de la parole, le respect du timing et  de la tolérance des opinions sur le plateau.

A la vérité, a soutenu le président  du CNC du haut de son expérience, la modération est une technique journaliste délicate qui exige des compétences et aptitudes particulières. Il a conseillé aux journalistes de ne pas réaliser des débats télévisés dans le but systématique d’être en conflit avec les institutions étatiques

Les personnels de Vision 4 se sont montrés plutôt réceptifs à  tous ces conseils prodigués par le régulateur  et ont promis de rectifier le tir afin que de tels dérapages ne puissent plus se produire sur les antennes de la chaîne de télévision. Toutefois, ils ont sollicité un accompagnement technique du régulateur dans le sens de la formation et de la sensibilisation auprès de ces panélistes qui sont également des acteurs médiatiques dans le but de  les amener à s’accommoder  aux règles  de l’antenne

En réaction à ses préoccupations, le CNC a insisté sur la responsabilité du journaliste et l’exigence pour lui d’être maître de son plateau, mais il a répondu favorablement  la sollicitation de Vison 4 au sujet du renforcement des capacités de son personnel  en promettant d’organiser à une occasion une formation à leur intention sur les débats télévisés portant notamment sur le choix et l’énonciation du thème, le casting des invités et la préparation des débats.

C’est sur une note de satisfaction générale que les acteurs se sont séparés après près deux heures d’échanges.   Les journalistes de Vision 4 se sont  réjouis  de cette démarche du régulateur qui le conduit vers les rédactions en vue de causeries professionnelles.

 
 

                                  Gaëlle ABOUI

Inscrivez vous à la Newsletter
  • Yaoundé, Quartier Bastos. BP.12 535
  • (+237) 222 210 309
  • contact@cnc.gov.cm

CNC © Copyright 2017 - Designed by Akwatik.com​