banner new

Les Membres du Conseil National de la Communication

PRESENTATION DES MEMBRES DU CNC

M. Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU

Nommé par décret Présidentiel en 2021. Monsieur Chebonkeng est celui qui a la très lourde responsabilité de présider le Conseil National de la Communication. Journaliste émérite, il commence sa carrière en rejoignant la CRTV en 1989, après sa formation à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information (ESSTIC). Il sera pendant trois décennies l’une des principales voix du média national, présentant des éditions d’informations ou des émissions populaires comme Press Hour. Il y occupera aussi de nombreuses fonctions, dont celle de rédacteur-en-chef. Il a été décoré par le ministre des Sports et de l’éducation physique pour son excellent travail dans le cadre du journalisme sportif.

M. Joseph Janvier MVOTO OBOUNOU

Vice-Président Du CNC depuis 2015. Mvoto Obounou est journaliste d’expérience. Sa carrière est marquée par des passages dans plusieurs titres de la presse nationale et internationale. Il a été enseignant d’écriture journalistique et de journalisme d’agence à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic), et à l’Institut Samba Supérieur. En plus de son expérience avérée dans la profession de journaliste, Mvoto Obounou a une trentaine d’années d’expérience dans l’administration publique et privée. Il a notamment été entre autres Directeur du développement des médias privés et de la publicité au Ministère de la Communication ; Président du Conseil d’Administration de l’entreprise privée de télédistribution TNT Africa. De 2013 à 2015, il exerce comme expert dans le projet gouvernemental CAMDTV, chargé d’implémenter le passage du Cameroun de la Tv analogique à la Tv numérique. Depuis Novembre 2015, il est le Vice-Président du CNC. Son expérience et sa connaissance transversale de l’écosystème du journalisme et de l’administration en font un atout de poids.

Mme. BARYA NDAO Epse HAMADJOULDE Christine

Journaliste, elle est admise au concours de recrutement de journalistes à la fonction publique en avril 2017. Depuis juillet 2016 cependant, elle occupe la fonction de déléguée régional de la Communication pour l’Adamaoua. Sa profonde connaissance au niveau de la relation État et presse et de l’encadrement de la presse seront ses principaux apports au sein du conseil.

 

 

Pr. Enoh TANJONG

De regrettée mémoire, le Pr. Enow Tanjong est présenté comme étant « le pape du journalisme » au Cameroun par ses anciens étudiants du département de journalisme et de communication de masse à l’Université de Buea. Ses études, il les fait à l’université de Lagos entre 1976 et 1979. Il y obtient un bachelor of science en mass communication. Il s’envole alors pour les États-Unis à l’université Madison du Wisconsin où il obtient en 1986 un doctorat PhD en mass communication. Revenu au Cameroun, il est le père fondateur de JMC (journalism and mass communication) à UB (Univeristy of Buea). Natif de Fotabe dans la Région du Sud-Ouest, l’universitaire, écrivain et chercheur en communication, a apporté au Conseil sa connaissance profonde des règles d’éthique et de déontologie professionnelle. Il décède malheureusement en Octobre 2022.

M. Guibaï GATAMA

Membre du Conseil National de la Communication depuis 2016, Guibai Gatama est un journaliste expérimenté. Fondateur il y’a 20 ans du journal L’œil du Sahel, il est aussi très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook où il entretient une très forte communauté. Monsieur Gatama est un acteur important de la société civile au Cameroun. Il s’est notamment illustré par la couverture faite par son journal de la guerre que mène l’armée camerounaise contre Boko Haram à l’Extrême Nord. Il est aussi le fondateur et Président du collectif « Unis Pour le Cameroun » et plus récemment du collectif « 10 Millions de Nordistes ».  Spécialiste de la région qui l’a vu naitre, aiguilleur de conscience, il a toujours donné des informations de première main. Ses analyses sont une source à laquelle plusieurs spécialistes s’abreuvent. Et à l’international, il a acquis une notoriété auprès des médias qui obtiennent auprès de lui un éclairage d’une autorité incontestable.

Pr. KEUGONG NGEUKEN Rolande Epse WATCHO

Professeur Rolande Keugong Epouse Watcho est enseignante de Droit privé à l’Université de Dschang à l’Ouest, sa région natale. En 2017 elle s’était distinguée comme Majore de la section Droit privé et Sciences criminelles de la 18ème édition du Concours d’agrégation CAMES. Elle aura pour mission de situer le conseil sur les questions liées au droit de la presse.

M. Michel MOINDJEL NGOL

Membre de la toute première promotion de l’ESSTIC en 1983, Michel Moindjel est également un ancien de la CRTV. Né un 3 avril 1959, il fait ses études secondaires au lycée de Bertoua. Après son baccalauréat, il intègre l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC). Il en sort en 1985 nanti d’un diplôme de journalisme. Son parcours professionnel, il le fait à la CRTV où il gravit tous les échelons. De reporter à responsable de service. Il est aussi chef station CRTV dans les régions du Nord-ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord durant les années 2000. Réputé pointilleux et exigeant par ses collaborateurs à la CRTV, sa connaissance du terrain et son expérience aideront certainement le conseil à mieux tabler sur les questions de pratique.

M. Oumarou MONGLO

C’est l’un des doyens du Conseil. Né le 1er janvier 1960, il fait ses études au lycée de guider entre 1975 et 1983. Après son baccalauréat, il intègre le centre de formation de la future télévision nationale. Il en ressort en 1985 avec une formation de technicien de diffusion TV. Entre 1985 et 1990 il est affecté à la direction de l’information TV de la CRTV. Rentré sur les bancs de l’école nationale supérieure des postes et télécommunications en 1995, il en ressort en 1997 avec un diplôme d’ingénieur des travaux de télécommunications option techniques audiovisuelles. Il est d’ailleurs le major de cette promotion. Entre novembre 2005 et juillet 2006, il est chef de la station régionale CRTV Extrême-Nord. Il terminera sa carrière à la direction de la diffusion et des transmissions de la CRTV. Il y restera jusqu’à sa retraite en 2016. C’est donc un homme expérimenté en matière de qualités des contenus audiovisuels qui apporte certains éclairages d’ordre techniques au sein du conseil.

M. Serge NGANDO NTONE

Serge Ngando Ntone, ancien présentateur en chef du journal au Poste National, est revenu aux affaires, après avoir pris sa retraite de la fonction publique en 2015, alors qu’il dirigeait la Station régionale CRTV Littoral, sa région natale. À la CRTV où il a exercé la profession de journaliste entre 1984 et 2015, il a occupé toutes les marches de l’échelle. Reporter, chef de desk, rédacteur-en-chef adjoint, rédacteur-en-chef et chef de division régionale. Son expérience et son vécu de la profession aideront certainement à mieux saisir les questions d’ordre éthique.

 
  

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Yaoundé, Quartier Bastos. BP.12 535
  • (+237) 222 210 309
  • contact@cnc.gov.cm

CNC © Copyright 2017 - Designed by Akwatik.com​