banner new

LUTTE CONTRE LA DESINFORMATION

LE CNC EN IMMERSION AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE

Le Président du Conseil National de la Communication (CNC) a conduit du 19 au 30 août 2023 une mission de benchmarking et d’échange d’expériences auprès des autorités et des institutions américaines en charge de la gestion des contenus médiatiques. Il s’est agi d’essayer de résoudre le problème de la régulation des médias sociaux, véritable défi sans solution efficace pour les régulateurs du secteur de la communication sociale. C’est en prélude au Forum international sur « la problématique de la régulation des réseaux sociaux et les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques », que le CNC organise les 08 et 09 novembre 2023 au Cameroun.

Avec l’appui de l’Ambassadeur du Cameroun aux USA, des séances de travail ont été organisées avec la US Federal Communications Commission (FCC), le Foreign Press Center (FPC) , la US Agency for Global Media (USAGM) et la Voice Of America (VOA), le Département d’Etat Américain, la United States Institute of Peace (USIP) et la Information Technology Industry Council (ITI).

De ces rencontres fructueuses, il ressort que le Gouvernement américain n’intervient pas dans la production et la diffusion libres des contenus médiatiques en conformité avec le 1er amendement de la Constitution américaine. Toutefois, les journalistes sont tenus de veiller à l’équilibre des opinions, à la représentativité des différences et à la véracité des informations portées à l’attention du public. Par ailleurs, la loi américaine protège les plateformes numériques sur le fondement de la liberté d’expression, mais elles sont tenues d’éviter des dérives comme la désinformation, la pédophilie ou la violence.

De manière spécifique, l’USIP combat la désinformation et le discours de haine par des méthodes de prévention, d’alerte et d’éducation qu’il se propose de partager en partenariat avec le CNC. Dans la même veine, l’ITI qui privilégie la méthode du fact-checking, s’est dit disposé à assurer au besoin la liaison entre le CNC et les plateformes internationales, dans le but d’asseoir une collaboration allant dans le sens d’une co-régulation des contenus des réseaux sociaux.

Outre les autres conventions de partenariat suggéré par la plupart des organismes cités plus haut, ces dernières ont également donné leurs accords de principe pour prendre part au Forum de novembre 2023 au Cameroun.

Les retombées de cette mission du CNC aux USA sont diverses, multiples et durables. Définitivement, le Cameroun se mettra à l’école américaine pour lutter contre les méfaits de la désinformation et des autres fléaux propagés par les réseaux sociaux notamment.

 
 
                                  Alain Denis MBEZELLE
Inscrivez vous à la Newsletter
  • Yaoundé, Quartier Bastos. BP.12 535
  • (+237) 222 210 309
  • contact@cnc.gov.cm

CNC © Copyright 2017 - Designed by Akwatik.com​