Le Conseil National de la Communication, en abrégé CNC, est un organe de régulation et de consultation, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Il est placé auprès du Premier Ministre, chef du Gouvernement.
Crée par la loi n° 90/052 du 19 décembre 1990 relative à la liberté de la communication Sociale, son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n°2012/038 du 23 Janvier 2012 portant réorganisation du Conseil National de la Communication.
Le CNC est composé de 9 Membres, dont un Président et un Vice-président nommés par décret du Président de la République.
Pour l’accomplissement de ses missions, le CNC dispose d’un Secrétariat Général, placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général, nommé par décret du Président de la République.
Le CNC veille par ses décisions et avis au respect :
Le CNC émet un avis conforme sur :
Le CNC est consulté avant tout recours contentieux relatif au refus ou au retrait de la carte de presse.
Objectifs :
Œuvrer à l’émergence d’une presse professionnelle libre et responsable;
Contribuer à la création des conditions favorables à la professionnalisation du secteur médiatique dans toute ses composantes;
Appuyer et renforcer les capacités des acteurs du secteur des médias;
Aider à la vulgarisation et à l’appropriation des textes législatifs et réglementaires régissant la communication sociale au Cameroun.
Compétences :
En dehors des actions à caractère pédagogique, le CNC détient un pouvoir disciplinaire vis-à-vis des organes et des professionnels du secteur de la communication sociale.
Ces mesures disciplinaires sont les suivantes: