Le Président du CNC, au cours d’un marathon de 48 heures, a pu apprécier le professionnalisme des acteurs du secteur de la communication sociale exerçant dans la Région du Centre. La responsabilité et le respect des institutions leur ont néanmoins été recommandés.
A la suite de son installation le 4 juillet 2021 par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, le Président du Conseil National de la Communication, Monsieur Joseph CHEBONGKENG a souhaité mener une série d’actions à l’endroit des professionnels des médias pour leur rappeler le respect de l’éthique et de la déontologie ainsi que le professionnalisme qui doit caractériser l’exercice de ce métier.
Au nombre de ces actions, figure en bonne place la sensibilisation des acteurs sur le pouvoir du stylo et du micro dans un contexte socio-politique complexe comme le nôtre.
C’est dans ce but que le Président du CNC a en date des 22 et 23 juillet 2021, entrepris une tournée de sensibilisation dans les principaux médias de Yaoundé, Chef-lieu de la Région du Centre. Il était accompagné dans cette tournée, d’une forte délégation composée du :
-Vice-président du CNC : M. Joseph Janvier MVOTTO OBOUNOU ;
-Secrétaire Général : Pr Jean TOBIE HOND ;
-Chef de cabinet du Président : M. BETECK Elias ;
-Secrétaire au Cabinet du Président : Mme NGUEBIKEM Francisca NTUNG ;
-Chef de la Cellule de Communication : M.MBEZELE ANYA Alain Denis ;
-Chef de la Cellule Juridique : Mme MMAN Carinne ;
-Chef du Monitoring : M.LELE MEPE Firmin ;
-un cadre de la cellule de monitoring : M. Edward EYONG-EBAI.
Journée du 22 juillet 2021.
Le Président a débuté sa tournée le jeudi 22 juillet 2021 à 11 heures par la CRTV Télévision. Accueilli par le Directeur Général de la CRTV, au hall du siège de cette structure, le Président du CNC a marqué un arrêt, dans le bureau du Directeur Général pour des civilités d’usage et s’est poursuivi une séance de travail dans la salle de réunion entre les deux (02) protagonistes en présence de leurs plus proches collaborateurs.
Il ressort de cet échange que la CRTV, par la bouche de son Directeur Général, entend apporter tout son soutien au Président du CNC, en se montrant le plus professionnel possible. Réagissant positivement à cet accompagnement, le Président du CNC a annoncé la mise sur pied, en collaboration avec la CRTV, d’un programme éducatif sur les antennes de la station de radiodiffusion de la CRTV d’une durée de 30 min au cours duquel des experts seront amenés à réagir sur un point de l’actualité. Ce programme nommé « Médiascopie », sera formalisé dans les prochains jours entre les 2 institutions.
La visite s’est poursuivie tour à tour à la salle de rédaction de la CRTV Télé et juste après, à la CRTV Radio.
Le Président du CNC, invité spécial du journal de 13 heures de la Radio Nationale, est revenu sur la plateforme en cours d’élaboration et au terme de sa visite, il n’a pas manqué d’exhorter le personnel de la CRTV à rester la référence dans le secteur des médias.
Le prochain organe à recevoir la visite du Président du CNC a été le journal « Le Jour » de Monsieur HAMAN. Convaincu du discours et satisfait de l’approche du Président du CNC, le Directeur de publication de « Le Jour » a offert au CNC, une page dans son journal par mois, ceci dans le souci de contribuer à l’émergence au Cameroun d’une presse plus professionnelle.
Au siège du journal « Emergence », le Président du CNC a exhorté le personnel de cet organe à être des exemples et à ne pas vendre leur conscience. Il les a conseillé de ne pas utiliser leur stylo comme une arme de destruction massive mais plutôt comme un instrument de la démocratie parce que « ceux qui écrivent l’histoire aujourd’hui sont des historiens de demain ».
« RIS RADIO » a été le 4ième organe du secteur de la communication sociale à accueillir le CNC. Le Directeur de publication de ce média, au terme des échanges avec le Président de l’organe de régulation, s’est dit prêt à accompagner ladite institution par la vulgarisation de ses décisions.
Le dernier arrêt de la délégation que conduisait le Président du CNC en ce jour du 22 juillet 2021, fut le journal « The Guardian Post ». Dans son mot introductif, le Directeur de publication a déclaré que son journal fêtera son 20ième anniversaire au mois de septembre de cette année courante. A cet effet, le CNC recevra dans les prochains mois une correspondance dans ce sens. Après des paroles d’encouragement à l’endroit du Directeur de publication, le Président du CNC est revenu sur la responsabilité sociale et morale du journaliste en recommandant au personnel de ce média de rester professionnel. La visite a pris fin après une séance de questions à l’issue de laquelle le Directeur de publication a promis donner une demi page de son journal au CNC.
Journée du 23 juillet 2021.
C’est autour de 11 heures de la journée du 23 juillet 2021, que le Président du CNC et toute son équipe se sont dirigés vers le siège du journal « Mutations ». Des propos tenus par le Président de l’organe de régulation, il ressort que cet organe de presse est un bon élève en matière de professionnalisme. Il lui revient toutefois de relever le défi de l’Internet qui est une véritable autoroute de l’information permettant l’émergence d’une nouvelle forme de journalisme appelée « journalisme citoyen ». On apprendra au cours des échanges et sur un tout autre point, une avancée notable dans la régulation de ce secteur d’activités, grâce à la mise sur pied d’une commission Mincom/Réseau de la presse au Cameroun qui est à pied d’œuvre pour l’implémentation des résolutions des Etats Généraux de la communication. Le Directeur de publication a en dernier lieu promis une franche collaboration avec le CNC, à cet effet, il offre des espaces dans son journal au CNC selon la sensibilité des sujets abordés par le régulateur.
La caravane s’est ensuite déployée à SOPECAM où Madame le Directeur Général de cette structure a mis en lumière au cours de la rencontre, l’un des maux qui affectent en ce moment la profession. Il s’agit de l’achat des consciences, phénomène qui était déjà décrié dans la presse écrite, veut faire son nid dans la presse publique. La viabilité de la Presse audiovisuelle et écrite se pose donc avec acuité.
Le Président, à la suite de Mme le Directeur Général, a sollicité un partenariat entre la SOPECAM et le CNC. Ce partenariat donnera plus de visibilité aux décisions du Conseil qui seront commentées par des experts et des juristes du CNC. Ensuite, le Président a souhaité que ce média accompagne le CNC dans la formation des professionnels des médias, en fournissant des formateurs qualifiés, pour les prochains séminaires qui seront organisés par le CNC.
Avant de clore la rencontre, Mme le Directeur Général a demandé et obtenu du Président du CNC qu’il revienne dans ses locaux pour une visite de sensibilisation à l’adresse du personnel de la Rédaction de Cameroon Tribune, question de les interpeller davantage sur le professionnalisme et le respect de l’éthique et de la déontologie.
La Radio TIEMENI SIANTOU (RTS) a eu le privilège à son tour, de recevoir la délégation du CNC. Après un passage aux antennes de la RTS, s’est suivi une séance d’échanges au cours de laquelle le Président de l’organe de régulation s’est appesanti sur la responsabilité morale du journaliste ainsi que le respect des canons de la profession. Le chef de chaîne de cette radio s’est plaint du brouillage et des interférences subis sur sa fréquence radio. En guise de réponse, il lui a été demandé de saisir le Conseil chaque fois que la situation se présentera.
Reçu à « Vision 4 » par l’Administrateur Directeur Général du groupe l’Anecdote, le Président du CNC a rappelé à ce média son rôle dans l’univers médiatique et l’a interpelé à être professionnel jusqu’au bout afin de relever le défi d’une presse responsable et soucieuse du respect des règles éthiques et déontologiques. Il l’a invité à se montrer humble dans la pratique du métier.
La tournée s’est achevée par la visite à CAM 10 Télévision, vieille seulement de 10 mois. Dans ce média, le Président a annoncé sa volonté d’accompagner et d’encadrer personnellement cette chaîne de télévision dans la gestion et la conduite des émissions de débats. En retour, le Directeur Général de la susdite chaîne Jean Jacques ZE a, au nom du promoteur, admis que la visite du CNC a été valorisante pour la chaîne et source de motivation supplémentaire pour le respect de la déontologie professionnelle.
Mme MMAN Carine
Le Chef de la Cellule Juridique