La diversité est l’existence au sein d‘un même système d’opinions, de courants d’idées et de comportements divers, en matière politique, économique, sociale, religieuse. Chacun des groupes qui composent ledit système fait preuve de tolérance et de respect envers les autres, permettant une «coexistence harmonieuse sans volonté d‘assimilation des autres groupes.
Dès 1789, l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen précise que «la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l‘abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi».
Les médias doivent refléter la diversité de la société. La diversité sociale a de nombreuses facettes : le genre, l’âge, la race, l’appartenance ethnique, la langue, les convictions religieuses, les aptitudes physiques, l’orientation sexuelle, les revenus, la classe sociale, etc…
Les médias peuvent façonner de manière considérable l’expérience de la diversité au sein d’une société. En effet, les médias peuvent fournir une plateforme à chaque groupe qui compose la société pour gagner en visibilité et se faire entendre, mais ils peuvent aussi susciter la méfiance, la peur, entraîner la discrimination et la violence en accentuant les stéréotypes, en attisant les “tensions entre les groupes et en empêchant certains groupes de prendre part au débat public.
Les développements faits plus haut justifient entre autres la création du Conseil National de la Communication, organe chargé de la régulation du secteur de la communication sociale au Cameroun. Parmi ses multiples missions, figure en bonne place dans le décret le réorganisant, en son article 4(1) qui dispose entre autres que Le Conseil veille par ses décisions et avis au respect « De l’égalité d’accès aux médias, notamment en période électorale» ; « de la transparence, du pluralisme et de l’équilibre dans les programmes des entreprises de communication».
Le CNC a initié au courant de l’année 2017, un baromètre trimestriel sur la diversité dans les medias audiovisuels. l’objectif de cette étude est d’évaluer la perception de la diversité dans les programmes de la télévision «made in Cameroon», en s’appuyant sur l’observation trimestrielle de programmes et en prenant en considération quatre variables : le genre, le handicap, la langue et l’âge.
Le Baromètre objective les faits, il s’agit de mettre tout le monde d’accord sur l’état de la question en présentant des données empiriques. C’est la base d’un travail de dialogue avec les chaînes et de la construction d’une dynamique d’émulation.