banner
Le Cameroun, à travers le Conseil National de la Communication, est membre fondateur du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).

A ce titre, le CNC a participé:

 

  • Du 13 au 15 Février 2017, le Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun a effectué une visite de travail, au Bénin, au Secrétariat Exécutif du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC). Au cours de cette séance de travail, le Secrétariat Exécutif a présenté ses attributions et le projet du plan d’actions pour le biennum 2017-2018. Ce projet, élaboré au regard de la feuille de route adoptée à la 8ème CIRCAF, tenue du 06 au 08 décembre 2016 à Cotonou, a été étudié et validé. Il sera soumis au Comité d’Orientation (CO) du RIARC au cours de sa première réunion prévue à Accra, au Ghana.

 

  • Du 19 au 24 février 2017, participation du Conseil National de la Communication au forum de l’UAR (Union Africaine des Radiotélévisions) sur la promotion des contenus authentiquement africains dans les médias audiovisuels africains à l’aune du passage au numérique. Ce forum qui regroupait les Responsables africains de l’Audiovisuel public, des experts mondiaux du domaine et les Instances de régulation des Médias d’Afrique a permis à ces dernières d’accorder une importance accrue à la question des contenus adaptés à la culture locale, à la gestion des archives audiovisuelles en Afrique, au financement de la production et au respect des règlementations. Le CNC a mieux perçu les enjeux liés à la coopération future entre les organes publics audiovisuels et les instances de productions des contenus. Ce qui permet au régulateur de mieux élaborer les cahiers de charge à soumettre aux créateurs d’organes pour une excellente régulation.

 

  • Du 14 au 21 mars 2017, le Président du CNC a conduit à Fès au Maroc une mission relative à la première rencontre de la plateforme des régulateurs audiovisuels africains et ibéro-américains. Les principaux axes de réflexion portaient sur le paysage audiovisuel et la régulation (au Maroc, en zone ibéro-américaine et en Afrique), le pluralisme politique et social, l’égalité hommes/femmes dans et à travers les médias, le rôle des régulateurs, les médias associatifs et le 3e type de médias d’intérêt public. L’intérêt de ces assises porte sur :
  • le renforcement de la coopération Sud-Sud par le lancement de l’Inter-réseau RIARC-PRAI;
  • la volonté de développer les synergies pour la promotion des meilleures pratiques dans le domaine de la communication audiovisuelle.

Les participants ont émis la recommandation de mettre en œuvre des cadres de débats qui ont trait au discours de la Haine dans les médias et la question du genre dans et à travers les médias.

Ces deux problématiques ont déjà été adressées par le CNC dans le cadre d’une étude portant sur le discours de haine dans les médias au Cameroun et l’élaboration d’un baromètre sur la diversité dans les médias audiovisuels au Cameroun.

 

  • Du 5 au 6 juillet 2017, le Président du CNC a assisté à la première réunion du Comité d’Orientation du RIARC à Accra au Ghana. L’objectif principal de cette réunion était de valider le projet du plan d’actions au titre du biennum 2017-2018. Au total, sept (07) axes stratégiques ont été retenus avec des objectifs bien précis. Ils se présentent comme suit :
    • Avenir des médias du service public à l’ère du numérique ;
    • Cadre juridique et institutionnel de la communication audiovisuelle et de la régulation ;
    • Régulation des médias en période électorale et non électorale ;
    • Promotion de l’égalité homme-femme à travers les médias ;
    • Coopération et développement du Réseautage ;
    • Réflexion bilan sur les 20 ans du RIARC et perspectives ;
    • Protection de l’enfance et de l’adolescence et éducation aux médias.

En marge de cette réunion, s’est déroulé un forum international sur les effets de l’avènement du numérique sur les contenus audiovisuels. Au cours des travaux, plusieurs communications et expériences pays sur la migration au numérique ont été développées. Les communications ont porté entre autres, sur les principes de la migration au numérique, les implications politiques de cette migration, la transition numérique et la gouvernance des médias, les avantages du processus et les défis à relever. Ces défis ont trait à l’éducation des consommateurs au changement, à l’amélioration du contenu des programmes, à la garantie des principes audiovisuels que sont le pluralisme, la liberté de presse et d’expression ainsi que la diversité des opinions et des courants de pensée etc.

 

  • Du 13 au 15 novembre 2017 à Bamako, le Vice-président du CNC a participé au séminaire International de renforcement des capacités de la HAC du Mali sur « la Régulation des médias en période électorale ». L’objectif de ce séminaire est de contribuer à l’organisation en Afrique d’élections libres, transparentes et crédibles à travers une régulation indépendante et équitable des médias. Des recommandations ont été émises par les participants allant dans le sens de la création des conditions favorables au déroulement apaisé du processus électoral ; de l’égal accès et de l’accès équitable des candidats, des partis et des listes indépendantes aux médias publics ; de l’accès des candidats, des partis et des listes indépendantes aux médias privés ; du monitoring des médias en période électorale ; de l’importance des instances de régulation des médias dans les processus électoraux. Un ensemble de sujets qui intéressent au plus haut point le CNC à la veille d’une année électorale au Cameroun.

 

 

  • Du 20 au 25 novembre 2017, le Président du Conseil National de la Communication, M. Peter ESSOKA, a conduit une mission du CNC à Rabat au Maroc, dans le double but de prendre part à une réunion du Comité d’Orientation du Réseau Africain des Régulateurs des Médias (RIARC) et à la Conférence Africaine organisée sous l’égide de l’Unesco, du RIARC et de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc autour du thème « Protection de l’Enfance et Education aux Médias ».

Les différents membres du RIARC faisant suite à une résolution prise à Accra ont arrêté en collaboration avec le CNC du Cameroun une date précise pour le déploiement d’une mission du Réseau au Cameroun dans le but de rencontrer les Autorités Publiques et de les sensibiliser sur l’importance de la régulation des médias et l’utilité du travail accompli par le CNC. Cette visite a été programmée pour la période du 15 au 20 janvier 2018. Les participants ont évoqué l’évolution du dossier relatif à l’accréditation du RIARC à l’Union Africaine comme Observateur. Sur ce dossier le président du RIARC a mentionné que la saisine de l’Union Africaine a été opérée conformément aux modalités définies à Accra.

 

S’agissant de la question de l’Education aux Médias, le Professeur Divina FRAU-MEIGS, Sociologue des Médias et Experte auprès de l’UNESCO  estime que la régulation  dans le contexte  des Médias de nouvelles  générations, ne doit pas seulement s’installer dans un processus de réparation des fautes, des dérives et des manquements constatés, mais doit surtout agir dans une démarche préventive de préparation et d’éducation aux médias.

 

Pour la Présidente de la HACA au Maroc, l’éducation aux Médias doit être critique. Revenant sur l’omniprésence des Médias dans le quotidien des Hommes, elle a observé que ceux-ci révolutionnent notre mode de vie, élargissent notre champ de liberté et de la diversité, mais peuvent aussi conduire à la perte de l’objectivité, de la moralité et de la nationalité. Sur la base de ce qui précède, elle a conclu que l’éducation aux Médias doit constituer une attitude permanente impliquant tous les leviers de la société (parents, éducateurs, décideurs, régulateurs…).

 

Au terme de ces différentes étapes, la Conférence Africaine sur la Protection de l’Enfance et l’Education aux Médias a été conclue par un mot du Pr JAMAL Eddine Nafi, Directeur Général de la HACA du Maroc, après la lecture et l’adoption d’un projet de texte portant déclaration de Rabat qui a été préparé et lu par la HACA du Maroc en vue d’être transmit aux différents organes membres du RIARC pour leurs éventuelles modifications avant son adoption au comité d’orientation prévu en mars 2018 au Ghana.

 

 

 

Inscrivez vous à la Newsletter
  • Yaoundé, Quartier Bastos. BP.12 535
  • (+237) 222 210 309
  • contact@cnc.gov.cm

CNC © Copyright 2017 - Designed by Akwatik.com​