bannerenglish new

Le Conseil National de la Communication et Tik Tok s'associent pour un internet plus sûr au Cameroun.

Le Président du Conseil National de la Communication (CNC), Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU, a reçu le jeudi 27 juin 2024, les représentants de Tik Tok pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, sous la conduite de la responsable des politiques publiques, Madame Ibrahim TOKUMBO. Cette séance de travail visait à renforcer leur collaboration pour une régulation inclusive des contenus en ligne au Cameroun. Des créateurs de contenus et un représentant de l’Union des cyber journalistes du Cameroun (UCC)  ont également pris part aux discussions.

Fidèle à sa mission de régulation du secteur de la communication sociale au Cameroun, le CNC tisse régulièrement des liens de collaboration avec diverses institutions nationales et internationales. En effet, à l’approche d’importantes échéances électorales, le CNC mise sur une coopération fructueuse avec les plateformes numériques afin de lutter efficacement contre les contenus en ligne susceptibles de porter atteinte à la paix et à la cohésion sociale.

Lors de la rencontre, le CNC a présenté ses actions déjà entreprises dans ce sens, notamment avec l’ANTIC, qui est chargé d’appliquer les mesures prises par le CNC en matière de contenus en ligne. Le Conseil a également souligné son engagement dans la coopération internationale sur ce sujet, comme en témoigne sa participation à de nombreux séminaires internationaux et l’organisation d’un grand forum international sur la question en novembre dernier.

De son côté, TikTok a mis en avant ses initiatives pour faciliter le travail des régulateurs, notamment la mise en place d’un portail permettant à la société civile et aux régulateurs de signaler les contenus illicites. Cette signalisation est considérée comme prioritaire, tel un système de « white-listing ». Le CNC a été invité à communiquer son adresse électronique à TikTok pour en faire partie.

Un protocole d’entente a été élaboré par le CNC et sera examiné par Tik Tok en vue d’une signature prochaine. Ce protocole vise à établir un cadre de concertation et de collaboration permanente entre le CNC et la plateforme numérique pour lutter contre les contenus illicites en ligne, conformément aux lois et règlements du Cameroun.

                                                                                                                                      ABELE Gaëlle Epse ABOUI

Subscribe
  • Yaoundé, Quartier Bastos. BP.12 535
  • (+237) 222 210 309
  • contact@cnc.gov.cm

CNC © Copyright 2017 - Designed by Akwatik.com​