LE CNC S'ENGAGE POUR LA PROTECTION DE L'ENFANT DANS LES MEDIAS CAMEROUNAIS

motvp

Un séminaire sur le thème vient de se tenir à l'hôtel Mont Fébé les 1er et 2 septembre 2015 sous le haut patronage du Premier ministre chef du gouvernement représenté par le Ministre de la Communication ISSA TCHIROMA BAKARY.

 Pendant deux jours, le Conseil National de la Communication (CNC) a réuni les professionnels des médias, les chercheurs et la société civile pour réfléchir sur les mécanismes de protection des enfants dans les médias.

Sous l'impulsion du Vice-président du CNC, Monsieur Peter ESSOKA, ce séminaire avait pour objet, la conscientisation des masses sur les risques liés à l'exposition des enfants aux médias mais aussi à un appel à la conscience professionnelle des journalistes et autres auxiliaires des médias.

Au total, ce sont quatre ateliers opérationnels avec des thématiques précises qui ont servi de laboratoire à des résolutions et recommandations consignées dans un Rapport Général lu au terme des travaux.

Dans le premier atelier, le Docteur NTA a BITANG a exposé sur le thème: "Droit à l'information et développement de l'enfant: exigence réglementaire et prescription déontologique". Les échanges avec le public nombreux ont permis de circonscrire un cadre légal de protection de l'enfant au Cameroun, dans la sous-région et dans le monde. Il ressort de cet atelier, entre autres, que l'enfant ne peut pas simplement être considéré comme du "matériel" journalistique, présenté sous forme de clichés qui, dans tous les sens imaginables y compris les pires, pourraient faire "craquer" le lecteur ou le téléspectateur. L'enfant n'est pas un objet.

mincom

Le deuxieme atelier sur le thème "Impact of media content on children and youth" était animé par le Professeur ENOH TANJONG de l'Université de Buea. Il s'agissait ici, d'évaluer l'impact que les contenus médiatiques ont sur l'éducation et le comportement des enfants en Afrique et au Cameroun. Il en ressort que cet impact a évolué avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les médias affectent aussi bien leur comportement vestimentaire que leur façon de parler, de manger, d'étudier, bref, de se comporter. les conséquences de cette situation sont graves autant individuellement que collectivement. Si les enfants n'ont pas l'équilibre comportemental nécessaire, toute la société en patit.

Mercredi 2 septembre 2015, le Professeur Christian ABOLO MBITA, Chef du Département télévision à l'Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication (ESSTIC) exposait sur le thème: " Mécanismes de protection de l'enfance et de la jeunesse dans les médias audiovisuels". La télévision et la radio étant des médias auxquels les enfants sont le plus exposés en raison de leur expansion et de leur facilité d'accès, il devenait impératif de proposer des voies et moyens de garantir la sécurité des publics jeunes en général et des enfants en particulier. L'utilisation de la signalétique dans tous les médias camerounais est à titre d'exemple l'un des moyens efficaces de protection des enfants.

deputes

Le dernier atelier était animé par le Docteur BABA WAME enseignant de Cyberjournalisme à l'ESSTIC. Avec pour thème: "Mécanismes de protecion de l'enfance et de la jeunesse dans les médias en ligne", cet atelier a permis d'évaluer le niveau d'implication des enfants dans ce type de média, l'intérêt qu'ils y accordent et de proposer des éléments qui les protègent des effets pervers liés à Internet. Ces risques vont de l'exposition à des images choquantes à la divulgation d'informations personnelles en passant par le cyber-harcellement, l'escroquerie, l'usurpation d'identité, le piratage ou la chronophagie. Ici, la problématique de la protection est encore entière. Si la sensibilisation des parents est un moyen, les mécanismes de régulation se mettront en place progressivement.

photofam

Le séminaire s'est achevé avec la lecture des différentes recommandations issues des exposés des panélistes et des interventions des participants ainsi que la lecture du rapport général du séminaire. Ces documents serviront à l'élaboration annoncée d'un guide pratique du journaliste sur la protection de l'enfant dans les médias au Cameroun.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

French (Fr)English (United Kingdom)

Traitement des plaintes

Portail sur le séminaire

Sondage

Vous avez regardé le spot de sensibilisation à l'endroit des professionnels des médias émis par le Conseil Nationale de la Communication. L’avez-vous trouvé :
 

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
184
Hier :
280
Semaine :
729
Mois :
3030
Total :
382764
Il y a 8 utilisateurs en ligne
-
8 invités