banner
Séminaire national sur le discours de haine dans les médias au Cameroun

 

Le Conseil National de la Communication (CNC) est un organe autonome de régulation des activités du secteur de la communication sociale au Cameroun. Créé par la loi du 19 décembre 1990 relative à la liberté de la communication sociale, son organisation et son fonctionnement ont été structurés par deux textes successifs, à savoir le décret du 21 juin 1991 portant organisation et fonctionnement du CNC et celui du 23 janvier 2012, portant réorganisation du Conseil National de la Communication. Au regard de ce dernier texte, le CNC a évolué de son statut initial d’organe simplement consultatif à celui d’instance de consultation et de régulation, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. L’article 4(1) du décret du 23 janvier 2012 susvisé dispose que « le Conseil veille au respect de la paix sociale, de l’unité et de l’intégrité nationales dans les médias ; de la promotion des idéaux de paix, de démocratie et des droits de l’homme ».

Or, de plus en plus, l’on observe dans les médias, la publication d’informations et la diffusion de programmes mettant en exergue des paroles haineuses et des propos incitant à la violence. Comme conséquence de ce qui précède, l’intolérance et le terrorisme s’activent au quotidien à disséminer une nuisance universelle, qui produit des dégâts incommensurables.

Ce déferlement généralisé de la haine trouve souvent un terrain d’expression dans les médias. Au Cameroun, tout l’espace médiatique est concerné, qu’il s’agisse de l’audiovisuel, de la presse écrite ou de la cyberpresse où l’urgence est le plus signalée.

En tenant notamment compte des méfaits de la situation de guère que nous impose la secte Boko Haram, des arguments néfastes avancés par certains agitateurs au renfort de la crise anglophone ou de l’imminence d’importantes échéances politiques auxquelles notre pays se prépare, il s’avère indispensable de réduire le discours de haine à sa plus simple expression dans les médias, dont la double fonction d’information et de reliance sociale doit privilégier les valeurs essentielles que sont la sincérité, l’objectivité, l’honnêteté et le patriotisme.

Pour ce faire, le CNC réunit ce jour à hôtel Mont FEBE  les acteurs et les actants des médias du Cameroun dans le cadre d’un séminaire national de sensibilisation sur la portée et les conséquences du discours de haine.

 

 

Inscrivez vous à la Newsletter
  • Yaoundé, Quartier Bastos. BP.12 535
  • (+237) 222 210 309
  • contact@cnc.gov.cm

CNC © Copyright 2017 - Designed by Akwatik.com​